Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac

Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac

Le reflux gastro-œsophagien se manifeste le plus souvent par la sensation de remontée acide et de brulure rétrosternale. Il s’agit d’une pathologie très fréquente qui est soulagée le plus souvent par des règles hygiéno- diététiques et la prise de de médicaments qui diminuent l’acidité gastrique. En cas de non-réponse au traitement médical, la chirurgie permet de traiter efficacement le reflux gastro- œsophagien. Elle consiste à confectionner par voie laparoscopique une valve anti-reflux appelée fundoplicature.

La hernie hiatale correspond à une remontée anormale d’organes digestifs dans le thorax à travers le hiatus œsophagien. Elle peut être responsable de douleurs et de reflux gastro-œsophagien. La chirurgie se fait par laparoscopie et consiste à réintégrer le contenue de la hernie dans l’abdomen, de rétrécir le hiatus œsophagien et de réaliser une valve anti-reflux.

L’achalasie ou mégaœsophage correspond à un trouble de la motricité œsophagienne qui est responsable d’une difficulté de progression des aliments à travers l’œsophage. Le traitement consiste à diminuer le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage par la section du sphincter par laparoscopie appelée cardiomyotomie de Heller.

La chirurgie du cancer de l’œsophage s’intègre le plus souvent dans un programme thérapeutique associant chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. La chirurgie qui consiste au retrait plus ou moins complet de l’œsophage ou œsophagectomie peut se faire par voie mini-invasive associant thoracoscopie et laparoscopie ou par voie ouverte associant thoracotomie et laparotomie.

La chirurgie du cancer de l’estomac consiste à retirer les 4/5 ou la totalité de l’estomac appelés gastrectomies. La chirurgie est le plus souvent précédée par une chimiothérapie. Elle peut se faire par voie laparoscopique ou par voie ouverte.


Chirurgie du colon et du rectum

Chirurgie du colon et du rectum

Cancer du rectum, Cancer du colon
Diverticulose colique, Maladie de Crohn
et Rectocolite hémorragique

Chirurgie de l’obésité

Sleeve gastrectomie, Bypass gastrique

Chirurgie proctologique

La chirurgie proctologique

Fissure anale, Hémorroïdes, Fistule anale

Chirurgie du foie, du pancréas et des voies biliaires

Tumeurs du foie, Kyste hydatique,
Cancer du pancréas, Lithiase vésiculaire

Chirurgie de la paroi abdominale

Chirurgie de la paroi abdominale

Hernie inguinale, Hernie ombilicale,
Éventrations

Chirurgie des troubles de la statique rectale

Chirurgie des troubles de la statique rectale

Rectocèle, Prolapsus rectal, Procidence interne du rectum