
Chirurgie du foie, du pancréas et des voies biliaires
Les tumeurs du foie regroupent plusieurs pathologies différentes telles que les métastases hépatiques, le carcinome hépatocellulaire et le cholangiocarcinome. La chirurgie consiste à retirer la partie du foie malade (métastasectomie, lobectomie, hépatectomie).
Le kyste hydatique correspond à une maladie parasitaire qui se localise le plus souvent au niveau du foie. La chirurgie du kyste hydatique devrait être radicale chaque fois que possible. Elle consiste en une résection hépatique emportant le kyste. Dans certains elle ne peut être que conservatrice consistant en l’élimination du parasite uniquement. La chirurgie se fait préférentiellement par voie ouverte (https://link.springer.com/article/10.1007/s00464-014-3637-0)
La chirurgie du cancer du pancréas dépens du siège de la tumeur. La duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC) est indiquée pour les tumeurs de la tête du pancréas. La pancréatectomie caudale est indiquée pour les tumeurs de la queue du pancréas. Parfois une pancréatectomie totale est indiquée en cas de tumeur multifocale.
La lithiase vésiculaire correspond à la présence de calculs dans la vésicule biliaire. Cette situation fréquente constitue souvent une indication à la chirurgie pour éviter les complications possibles telles que la cholécystite, l’angiocholite ou la pancréatite aigüe. La chirurgie consiste à retirer la vésicule biliaire appelée cholécystectomie. Elle se fait le plus souvent par voie laparoscopique et peut se faire en ambulatoire.
Chirurgie du colon et du rectum
Cancer du rectum, Cancer du colon
Diverticulose colique, Maladie de Crohn
et Rectocolite hémorragique
Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac
Reflux gastro-œsophagien, Hernie hiatale,
Achalasie (mégaœsophage), Cancer de l’œsophage, Cancer de l’estomac
Chirurgie des troubles de la statique rectale
Rectocèle, Prolapsus rectal, Procidence interne du rectum