
La chirurgie proctologique
La chirurgie proctologique consiste à traiter les pathologies de l’anus. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont la fissure anale, les hémorroïdes et la fistule anale.
La fissure anale est une déchirure de la muqueuse du canal anal, responsable de vives douleurs et parfois de saignements. Elle est associée souvent à une constipation et à à une contracture du sphincter anal. En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie par sphinctérotomie ou par Laser permet de guérir définitivement la fissure.
Les hémorroïdes sont des paquets veineux qui permettent de parfaire la continence. Lorsqu’elles augmentent de taille, elles peuvent devenir douloureuses et peuvent être responsables de saignement. En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie consiste soit au retrait des hémorroïdes malades soit à leur réduction par Laser.
La fistule anale constitue une communication anormale entre la peau et le canal anale. Elle fait suite souvent à un abcès de la marge anale. Le traitement de la fistule anale est chirurgical et consister en une ablation du trajet de la fistule.
Chirurgie du colon et du rectum
Cancer du rectum, Cancer du colon
Diverticulose colique, Maladie de Crohn
et Rectocolite hémorragique
Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac
Reflux gastro-œsophagien, Hernie hiatale,
Achalasie (mégaœsophage), Cancer de l’œsophage, Cancer de l’estomac
Chirurgie du foie, du pancréas et des voies biliaires
Tumeurs du foie, Kyste hydatique,
Cancer du pancréas, Lithiase vésiculaire
Chirurgie des troubles de la statique rectale
Rectocèle, Prolapsus rectal, Procidence interne du rectum